Thibaud CLAUS
Avocat au barreau de Lyon
"Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec
Dignité, Conscience, Indépendance, Probité et Humanité."
Avocat intervenant en droit pénal, Maître CLAUS peut assurer votre défense que vous soyez victime ou mis en cause, majeur ou mineur et quelle que soit la gravité de l'infraction (alcool au volant, escroquerie, consommation ou trafic de stupéfiants ,viol, ...) et le stade de la procédure (enquête, instruction, jugement, exécution de peine, ...).

Le Cabinet prend également en charge les dossiers de droit pénal des affaires, en effet les procédures mettant en cause les dirgeants sont nombreuses (abus de biens sociaux, non respect des procédures comptables, travail dissimulé, infraction au droit de l'environnement, ...).

Maître CLAUS, diplômé d'un Master 2 en droit pénal et riche de son expérience professionnelle, a le mandat de faire valoir pleinement vos droits et d'assurer la défense de vos intérêts.

Si vous êtes mis en cause / prévenu / accusé :

Au stade de l'enquête de police, l'avocat peut vous accompagner pour vous rendre aux forces de l'ordre, vous conseiller lors d'un placement en garde à vue et vous assister lors d'interrogatoires et confrontations.

Depuis le 1er janvier 2015, l'avocat peut également vous assister lors des auditions libres, hors de la garde à vue.

"L'avocat est un droit en garde à vue, il n'existe aucune raison de ne pas vous en prévaloir !"

Au stade de l'instruction, l'avocat vous assiste lors des interrogatoires, demande des actes et soutient des demandes de mise en liberté ou de modifications d'un contrôle judiciaire.

Lors du jugement (tribunal correctionnel, cour d'assises, ...), l'avocat vous défend en faisant appel à l'ensemble des procédures à sa disposition, notamment en vérifiant les nullités de procédure ou en employant la citation de témoins.

Lors de l'exécution de la peine, l'avocat peut solliciter l'aménagement de votre peine et vous assister lors d'éventuelles procédures disciplinaires.

(Liste d'actes non exhaustive)

Si vous êtes plaignant / victime :

L'avocat peut rédiger et déposer une plainte en votre nom.

Lors de l'enquête de police, il s'assure de la progression de celle-ci, et vous assiste en cas de confrontations.

L'avocat peut saisir un juge d'instruction et demander la réalisation d'actes.

Lors du jugement, l'avocat assure la défense de vos intérets et demande l'entière indemnisation de vos préjudices.

A la suite du jugement, l'avocat peut veiller à l'exécution de la décision et demander le paiement de vos indemnités, notamment auprès des fonds de garantie (SARVI, CIVI...).

(Liste d'actes non exhaustive)

NOTA BENE : Le nouvel article 63-3-1 du Code de procédure pénale permet aux proches d'une personne placée en garde à vue de solliciter pour lui la désignation d'un avocat

De même, si vous êtes parents d'un mineur en garde à vue, vous avez la possibilité de solliciter un avocat pour l'assister.

Plus généralement, que vous soyez mis en cause ou victime, il n'existe aucune raison de ne pas être assisté d'un avocat lorsque la loi vous le permet. Celui-ci garantira l'effectivité de vos droits.